Anatomie d'un Doseur Modulaire par Perte de Poids

Principe du Dosage par Perte de Poids

Dans un doseur par perte de poids, le  dispositif de dosage avec une trémie contenant des matières à approvisionner est placé sur une plateforme de pesage ou un système de pesage à suspension. Le poids du doseur et de la trémie est taré électroniquement.

Les matières en vrac ou les liquides sont déchargés de la trémie par le doseur et la perte de poids obtenue par unité de temps est déterminée par le système de pesage et de commande. Cette perte de poids réelle par unité de temps est comparée à une perte de poids souhaitée par unité de temps en se fondant sur une vitesse d'approvisionnement en continu souhaitée.

Toute différence entre la perte de poids réelle et vidée par unité de temps entraine une correction du débit du doseur. Lorsque le contenu de la trémie atteint un poids minimum déterminé, la comme par perte de poids est brièvement interrompue et la trémie est remplie.

Pendant le remplissage, le poids augmente et le dispositif de commande régule le débit du doseur en se fondant sur l'historique du poids et de la vitesse qui a été déterminé au cours du cycle par perte de poids précédent.

Le principe du doseur par perte de poids est plus précis si on utilise un système de pesage à haute résolution, réponse rapide et insensible aux vibrations, combiné avec des commandes automatiques

Inside a loss-in-weight-feeder1. Boîtier de Connexion ou Module de Commande Coperion K-Tron

Le Module de Commande Coperion K-Tron (KCM) combine la fonction de commande du doseur avec l'entrainement du moteur ou l'entrainement du plateau vibrant et se monte directement sur l'armature du doseur, dans une enveloppe IP65 / Nema 4. Ceci supprime la nécessité de monter ces composants sur des panneaux de commande distants et donc le câblage onéreux entre le doseur et l'interface opérateur dans la salle des commandes. Tout le câblage entre le système de pesage, le moteur et le KCM est réalisé à l'usine, ce qui réduit le temps nécessaire à l'installation et son coût. Le raccordement de tous les doseurs d'une ligne de fabrication à l'interface opérateur dans la salle des commandes est réalisé avec un seul câble, et avec un protocole de communication série standard. Dans les environnements dangereux ou hostiles, le KCM peut être distant et remplacé par un boitier de connexion.

2. Trémies

Les trémies sont proposées dans plusieurs configurations différentes. Des trémies symétriques et asymétriques, avec et sans agitateur vertical sont proposées, en fonctions des caractéristiques d'écoulement des matières à approvisionner.

3. Doseurs Modulaires

Le module de dosage repose sur une structure escamotable qui permet un nettoyage rapide ou une modification rapide de différents appareils. Les doseurs à vis équipés d'un agitateur horizontal ainsi que les plateaux vibrants, les bandes, les Pompes à Solides en Vrac ainsi que que d'autre dispositifs de dosage peuvent être fournis.

4. Admission/Remplissage

Les couvercles de trémie peuvent supporter les remplissages manuels ou automatiques, selon le débit. Lorsque le remplissage est automatique, la taille de l'admission et de l'évent est déterminée en se fondant sur la vitesse du remplissage, les caractéristiques d'écoulement des matières et la taille de la trémie. Le raccordement au dispositif de remplissage amont se fait par l'intermédiaire de soufflets flexibles. Des systèmes de compensation de pression sont disponibles sur demande.

5. Air/Ventilation

Pendant l'approvisionnement, l'air doit entrer dans la trémie et en sortir pendant le déchargement ou le remplissage des matières. Le raccordement à l'évent est prévu pour cela et peut le connecter à : des systèmes de récupération de la poussière collectif, le conteneur de remplissage, l'atmosphère, par l'intermédiaire d'un filtre en tissu fixé sur celui-ci, l'atmosphère par l'intermédiaire d'un filtre à décolmatage automatique monté sur la trémie. Le raccordement aux trémies ou aux systèmes de récupération centrale amont se fait par l'intermédiaire de soufflets flexibles.

6. Technologie Smart Force de Pesage Transductique (Smart Force Transducer)

Système de pesage insensible à la température et aux vibrations à haute résolution (4 parties / million), zéro écrasement, assurant les informations les plus rapide et les plus précises concernant le pesage, mises à la disposition du système de commande. Disponible sous la forme d'une plateforme de pesage ou d'un système de pesage à suspension en 3 points, comme montré ci-contre.

7. Entrainements par Boite /Moteur à Engrenages

Plusieurs types et tailles de boites de vitesses sont disponibles pour s'adapter à une large gamme de débits. Les moteurs sont proposés sous la forme d'entrainements CC avec une capacité de marge de réglage effective de 100:1, d'entrainements CA avec une capacité de marge de réglage effective de 20:1 et d'entrainements pas à pas. Plusieurs entrainements sont disponibles pour répondre aux exigences des sites dangereux.

8. Déchargement

les configurations peuvent être horizontales ouvertes, verticales fermées, et verticales fermées avec compensation de la pression. Des vannes d'échantillonnage séparées sont disponibles pour envoyer les matières pour des vérifications d'étalonnage.