Solutions Personnalisées de Constitution de Lots par Gain de Poids

Les postes de constitution de lots, le pesage par lots de plusieurs ingrédients, et les systèmes de pesage pour des mises en lots destinées à plusieurs destinations.

Gain-in-weight batching system illustrationLes systèmes de dosage par gain de poids sont largement utilisés pour délivrer les solides en vrac dans un procédé discontinu.

Dans un système de dosage discontinu typique, des doseurs volumétriques individuels sont utilisés, chacun étant dédié à une seule matière première ou un seul ingrédient actif. Chaque doseur délivre ses matières séquentiellement dans une trémie collectrice centrale, montée sur une balance ou des cellules de chargement.

Le poids du collecteur est surveillé en continu au fur et à mesure de l'ajout de chaque ingrédient successivement. Les mesures du poids sont comparées au point de consigne pour chaque ingrédient.

Lorsque le poids requis d'un ingrédient approche de son point de consigne, le doseur volumétrique passe en mode lent pour être sûr que le doseur ne dépasse pas son objectif. Lorsque le point de consigne est atteint, le déchargement de ce doseur s'arrête, et celui du doseur suivant commence.

Lorsque tous les ingrédients en lots ont été approvisionnés dans le réservoir central par gain de poids, ils sont déchargés dans un mélangeur ou un blender, ou délivrés directement à l'étape aval suivante de la fabrication.

Les systèmes de dosage utilisant des doseurs volumétriques peuvent typiquement atteindre une précision de +/- 0,5 % de la capacité maximale.

Lorsque des micro-ingrédients ou des ingrédients mineurs doivent être ajoutés avec une grande précision, les doseurs par perte de poids peuvent être utilisés pour l'approvisionnement de ces ingrédients critiques. Dans ces systèmes hybrides, les doseurs discontinus par perte de poids peuvent assurer une précision de +/- 0,1 - 0,5 % du point de consigne du poids du lot.

Postes de dosage par Gain de Poids

Coperion K-Tron Gain-in-Weight Batching Stations handle up to 8 components and 100 recipes.

Les Postes de dosage par Gain de Poids de Coperion K-Tron assurent une préparation souple et économique des lots pour des applications pouvant atteindre huit composants et 100 recettes.

Détails relatifs au Poste de dosage

  • Peut accepter n'importe quel doseur volumétrique de Coperion K-Tron, y compris monovis, bi-vis, à Pompe à Solides en Vrac (BSP), ou tout autre dispositif PID
  • Pesage précis en trémie collectrice à trois points
  • Dispositif de commande KGIW doté d'un maximum de fonctions avec commande automatique des recettes, affichage alphanumérique sur plusieurs lignes, E/S configurables, rapports intégrés et enveloppe en acier inoxydable IP65.
  • Compatible avec les connexions à un PLC via Interbus-S, Profibus, ou DeviceNet
  • Liaison de surveillance en option via la ligne série ou Ethernet TCP/IP
The elements of a gain-in-weight batching system

Éléments du Système

  • Commande du système KGIW
  • Communications Extérieures
  • Trémie Doseuse
  • Entrainement du moteur du doseur
  • Doseur
  • Trémie Collectrice
  • Système de Pesage
  • Déchargement de la Trémie Collectrice
  • Aiguillage de l'écoulement de déchargement, en option
  • Structure de support en option
  • Système de transport par aspiration de trémie doseuse, en option

Aperçu du Poste de Constitution de Lots - Fiche Technique


Constitution de Lots d'ingrédients Majeurs pour Plusieurs Destinations

Batch weighing of multiple ingredients

Lorsque la constitution de lots d'ingrédients majeurs nécessite qu'un seul ingrédient soit délivré à plusieurs postes (voir le diagramme du procédé ci-dessus d'une application alimentaire dans laquelle des ingrédients en lots sont transférés vers un mélangeur) ou plusieurs ingrédients sont délivrés à une seule destination, des trémies peseuses munies d' Aeropass™ de vannes d'aiguillage montées au-dessus de la trémie peseuse peuvent être utilisées. Lorsque la matière fluidisée a été déchargée d'une source telle qu'un silo ou un sac de matières en vrac, celle-ci tombe typiquement à travers une écluse rotative™ Aerolock, à travers un tamis (le cas échéant) puis est mesurée à son entrée sur la ligne de transport par une autre écluse rotative Aerolock. Lorsqu'il se trouve sur la ligne de transport, il est emmené jusqu'à la vanne Aeropass, située au-dessus d'une trémie peseuse.

Aeropass diverter valve operating principlePrincipe de Fonctionnement de l'Aeropass : La vanne Aeropass fonctionne suivant le principe de la vanne d'aiguillage et est la solution idéale pour orienter les matières directement dans une trémie depuis une ligne de transport. Du fait que les vannes ont’ une faible hauteur de passage, elles sont une solution idéale lorsque des aiguillages en ligne doivent être implantés dans des espaces étroits. Comme le montre la figure ci-dessous, la vanne inclut un dispositif interne du type à lunette qui permet le déchargement des matières dans la trémie en dessous lorsqu'elle est activée dans la position correcte de déchargement. Lorsque la trémie doseuse ci-dessous indique que le lot est terminé, en se fondant sur le signal du poids, la vanne Aeropass peut se fermer immédiatement. Ceci permet le transfert des matières en excès dans la ligne de transport soit jusqu'au procédé ou à la trémie doseuse suivant(e), soit en retour à la source originale. Ce concept de la boucle fermée donne un procédé plus efficace et de meilleurs rendements lors du transfert de produit

Pesage des Lots avec Trémies Peseuses

scaling system for multi destination batching

Les trémies peseuses sont des trémies collectrices suspendues sur des cellules de chargement pour le pesage des lots d'ingrédients (voir le diagramme ci-dessus). la matière réside dans la trémie peseuse jusqu'à ce que le poids exact et/ou la combinaison des matières soit atteint(e). Grâce au système de pesage, on peut obtenir une précision de pesée de +/- 0,5 % de la capacité maximale. Lorsque le poids désiré est atteint, le mélangeur appelle la matière, une vanne papillon s'ouvre et la trémie peseuse décharge le produit.