Cyclones-collecteurs pour Systèmes de Transport Pneumatique sans Filtre

Les cyclones se révèlent très efficaces comme collecteurs pneumatiques sans filtre avec les matières adaptées à la séparation cyclonique.

Ceci peut représenter un avantage considérable pour les applications dans lesquelles l'emplacement rend difficile l'entretien des filtres à base de toile. Le cyclone-collecteur sans filtre est la solution idéale pour le transport de matières granulées propres exemptes de fines, ou bien dans les applications où une séparation complète n'est pas indispensable.

Un système pneumatique efficace sépare les matières et l'air à l'arrivée à destination.

Quand la matière a une consistance et un poids autorisant une séparation cyclonique, on utilise un cyclone au lieu d'un filtre.

Le cyclone ne contient ni partie mobile, ni sacs à nettoyer, et il n'utilise ni l'air ni l'électricité usine. Que vous déplaciez 125 ou 6.000 CFM d'air ( 3,5 ou 170 mètres cubiques / m), il existe un cyclone qui répond à vos besoins.

Comment fonctionne un cyclone-collecteur sans filtre

Fonctionnement du cyclone

Le cyclone est configuré pour accélérer la séparation naturelle des matières et de l'air.

L'admission assure une expansion progressive, sans turbulence du flux de matières/air, en dirigeant la matière vers le bas, à travers une spirale tangentielle.

Le flux de matière décélère encore lorsqu'il tourbillonne le long du corps du cyclone, alors que le cône allongé fournit l'espace permettant de la séparer de l'air de transport et de la déposer sur l'évacuation du cône. La taille de la sortie permet de réduire la vitesse de l'air, et facilite ainsi la séparation des dernières particules de matière de l'air.

Quand utiliser les cyclones pour les systèmes de transport sans filtre ou avec un filtre auto-nettoyant

Si la matière transportée a une consistance et un poids permettant une séparation cyclonique, on peut utiliser les cyclones comme collecteurs, y compris les applications dans lesquelles l'emplacement ne permet pas la maintenance d'un filtre textile. 

Par exemple, les cyclones peuvent être placés au dessus de la cuve de destination avec un filtre secondaire distant. Les particules de grandes dimensions restent dans le cyclone, alors que les fines sont collectées en aval, dans le filtre auto-nettoyant.

Grâce à ce système, le nettoyage du filtre, et les autres opérations de maintenance sur le collecteur sont inutiles. La maintenance concerne essentiellement le filtre, qui a été positionné de manière a être facilement accessible.

Cyclone collecteur sans filtre Premier dans un système de classification

Pour les applications ne nécessitant pas une séparation complète

Le cyclone peut être utilisé dans un système de classification par granulométrie, dans lequel la matière traverse un tamis et de faibles quantités de matière restent dans le flux d'air d'échappement.

Le cyclone reçoit la matière, en dirigeant les particules de grande dimension vers le bas, à travers une spirale tangentielle, où elles sont séparées de l'air de transport. La petite quantité de fines ayant traversé le tamis reste dans l'air évacué pour être réintroduite dans la ligne de transport, en aval.

Le système de transport sans filtre supprime le besoin de nettoyer le sac filtrant et réduit le nombre de pièces devant bénéficier de maintenance.

Le cyclone-collecteur sans filtre est la solution idéale pour le transport des matières propres en pastilles.

Pour les matériaux ne contenant pas de fines

Le cyclone est la solution idéale pour manipuler des matières propres en pastilles ne comportant pas de fines.

La séparation cyclonique de la matière et de l'air permet l'évacuation de la matière par la partie inférieure et l'échappement de l'air de transport par la partie supérieure.

Par exemple, ceci permet d'utiliser le cyclone comme collecteur/séparateur dans notre système de déchargement de wagons sous vide/pression, à une seule soufflante. Le cyclone collecte la matière des wagons par aspiration, en séparant la matière de l'air de transport et en laissant tomber celle-ci du côté pressurisé du système.

Tailles des cyclones

Le diamètre de l'admission est compris entre 2 et 20 pouces (5 à 50 cm). Le diamètre de l'évacuation à bride est compris entre 4 et 16 pouces (10 à 40 cm). Des agencements d'admission et d'évacuation pas à gauche ou pas à droite sont disponibles, pour simplifier l'installation.

Matériaux de construction

Les matériaux de construction incluent l'acier au carbone, l'aluminium ou l'acier inoxydable. La construction en acier inoxydable est un excellent choix pour les matériaux abrasifs et/ou corrosifs ainsi que les matières alimentaires.